Notre démarche éthique

L’Atelier des Peupliers est un projet écologique et humain né de la nécessité de réduire au mieux notre impact environnemental, tout en associant développement durable et dimension artisanale et artistique.

Nous fabriquons en circuit court en tâchant de mettre en valeur la noblesse du bois, en pratiquant le recyclage de matière, en utilisant des produits de finition écologiques.

Les jouets, figurines et meubles qui naissent dans notre atelier sont des pièces uniques destinés à des enfants et des adultes soucieux d’offrir et de manipuler des objets artisanaux de qualité.

Fabriquer en circuit court

L’Atelier des Peupliers s’est exporté depuis la plaine d’Alsace jusque dans nos montagnes vosgiennes. Terminés les trajets interminables pour se rendre au travail, nous traversons aujourd’hui notre cour pour nous rendre à l’atelier. Nous profitons pleinement de notre cadre de vie et de tout ce qu’il nous offre.

Possédant des parcelles forestières, nous les gérons avec respect, et nous avons abattu dès cette première année nos propres arbres pour nos futurs jouets, objets décoratifs et mobiliers. Ce bois frais à été scié par un scieur local et stocké chez nous pour le séchage.

Quant aux coupelles en cuivre de nos bougeoirs, elles sont fabriquées et martelées à la main par des travailleurs en situation de handicap à Freiburg en Allemagne, à moins de 100 km de notre atelier.

 Employer des produits de qualité

Nous employons du bois massif d’essences locales, le nôtre (sauf nécessité particulière). Il s’agit de tilleul, frêne, peuplier, tremble, hêtre, chêne, érable, épicéa, sapin, douglas.

Les jouets et objets décoratifs sont peints, huilés ou vernis avec les produits Biofa, pionnier dans le domaine des peintures écologiques. Ce sont des produits naturels adaptés à l’usage des enfants.

Les mangeoires et nichoirs à oiseaux sont simplement enduits à l’huile de tournesol.

Quant aux hochets et articles destinés à un usage alimentaire (planches à découper, cuillers bébé…), nous utilisons exclusivement de l’huile de pépins de raisin bio.

Éduquer avec la noblesse du bois

Le bois, matériau noble, naturel et chaleureux, prend des formes multiples pour s’adapter aux jeux et aux « je », à l’imagination des enfants et des adultes qui les manipuleront selon leur âge et leur inventivité.

Anciens éducateurs, nous restons dans le domaine éducatif en fabricant avec amour et attention chaque jouet, chaque objet qui prend forme et couleurs dans notre atelier.

Chaque modèle est unique, destiné à une personne unique.

Recycler pour expédier

Dans la mesure du possible, nous avons opté pour la récupération de cartons pour confectionner nos colis.

Cependant quelques expéditions nécessitent certaines tailles bien particulières et des cartons très solides qui nous contraignent au neuf.

Nous essayons également de caler nos objets avec des matériaux récupérés : plastiques à bulles, vieux journaux, cartons découpés, etc.

Plus haute distinction de l’artisanat,
le titre de Maître Artisan assure la reconnaissance
du savoir-faire de l’Atelier des Peupliers.

Une question, un renseignement ?